Art
Contemporain
ACKAH-DIAZ
« Mes peintures naissent de mes incompréhensions, de ce que je ne pourrais expliquer.
Tout y est questionnement et tout à questionner…
J’y livre mon interprétation de l’histoire, une interprétation africaine qui ose l’universalité…
Mes personnages sont mes passagers, mes témoins.
Ils regardent toujours vers ce que la peinture ne montre pas, comme si dans les espaces nus se trouvaient les réponses ».
Ackah - Diaz
Ackah-Diaz, Aux Yeux des Hommes, 2024
Acrylique et pastels et pigment de bronze sur toile métis 104x104cm
La ZANA & Chan Foundation s’attache à accompagner une sélection d’artistes contemporains dont le langage esthétique nourrit un dialogue et un questionnement avec la Beauté et l'Humain dans ce qu’ils offrent de plus
réparateur individuellement et collectivement.
L’artiste Ackah – Diaz, dont le parcours et le talent sont aujourd’hui reconnus, traverse avec puissance et poésie les espaces du tangible et de l’invisible dans une série de courants foulés par des personnages androgynes circulant de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement, et qui dans leurs mouvements, habitent l’espace et le temps pour inonder l’âme.
Ackah-Diaz, L'Instinct, 2024
Acrylique et pastels et pigment de bronze sur toile métis 140x114cm
Ackah-Diaz, Trêve hivernale, 2023
Diptyque Acrylique et pastels et pigment de bronze sur papier 100 x 70 cm chacun
BIOGRAPHIE
Né à Saint-Cloud en 1994, Ackah-Diaz passe son enfance à Abidjan en Côte d'Ivoire avant de rejoindre Genève en 2008 pendant la crise politique et militaire. En 2011 il s'installe à Paris où il vit et travaille.
Artiste peintre autodidacte, Ackah-Diaz, commence par écrire de la poésie. Sa poésie guide désormais ses compositions tout en traçant des grilles de lectures métaphoriques pour ses peintures.
Son univers est empli de figures interrogatrices plongées dans des paysages énigmatiques aux couleurs embrasées. C'est au contact des maîtres tisserands du marché de Trechville, qu'Ackah-Diaz fait son initiation à la couleur, aux
contrastes forts et à l'effet irisé du textile qu'il reproduit dans ses oeuvres grâce au pigment de bronze.
Les jeux de transparence et de contraste produits par la dilution des pigments sur la toile rendent perceptible la présence du temps à la fois comme mesure et comme empreinte. En écho à la vision romantique selon laquelle l’artiste est un passeur entre la forêt de symboles et le monde tangible, Ackah-Diaz peint des espaces de
recueillement, des lieux de sacrifice, des bois sacrés. Ses scènes sont traversées par des personnages archétypiques de l’existence humaine, guidés par l’éclat de l’or et par la lumière irradiante incarnant le sacré.
Tania Zana et Ackah Diaz, devant l'oeuvre Le Pardon, 195x130cm Ackah-Diaz
Les Damnés de la mer, Ackah Diaz, 2023
Acrylique et pastels sur toile 195x130cm