top of page
  • Facebook
  • Instagram

ARTICLES & EXTRAITS DE PRESSE

l'artiste Simon Zana décoré Chevallier Art  -Sciences Lettres
Simon ZANA dans son atelier
Simon ZANA rencontre le Président François Mitterand à Paris 1981

"Simon Zana, un amour de la figure"

"La peinture de Zana est une peinture du point de vue avec ses espaces profonds… ces espaces sont autant d'invitations au regard. Car si la peinture de Simon Zana est bien une peinture à regarder, un récit qu'il convient de décoder, quelque chose qui toucherait presque à l'interprétation des rêves, elle est, avant tout, une peinture regardante dans laquelle la plupart des personnages ont les yeux grands ouverts, ces yeux qui détiennent les clefs cachées du récit, la signification même des tableaux.
Mais plus encore, la peinture de Zana est une peinture regardante car c'est une peinture qui nous regarde, où les regards des personnages croisent les nôtres, non sans quelques déviations, évitements ou pudeurs. Non sans quelque interrogation. Non sans mystère non plus… »

François Legendre
Historien d'Art - sémiologue

"Artiste qui pratique un symbolisme paré de poésie, … ayant obtenu un nombre considérable de prix.
Cette peinture faite de gravité et de songes étranges possède un pouvoir certain d’envoûtement"

Donatella Micault
Critique d'Art

"Artiste dont les mérites ont déjà été salués par de très nombreuses distinctions. ZANA nous invite à entrer dans son univers onirique, symboliste, servi par une technique picturale de premier ordre."

Anne Vanoli
La cote des Arts

"Une peinture saturée de sérénité ….qui émeut profondément"

Jacques Dubois
Critique d'art

"Dans les visages plus ou moins réalistes ou auréolés de rêve, que ce peintre à la fois psychologue et mystique s’épanouit particulièrement, on ne peut que saluer cette sorte de magie avec laquelle ZANA passe de la vérité d’un regard à la poésie pure"

Roger Delneufcourt 
Le nouveau journal

bottom of page